Bernard Lamonnier et l'equicoaching

Il m’arrive souvent d’être questionné sur “Comment êtes-vous venu à l’equicoaching ?” et je profite de cette article “Bernard Lamonnier et l’equicoaching” pour répondre à cette question

Découverte de l'équitation

Découverte de l'équitation par Bernard Lamonnier, 1968
Découverte de l'équitation par Bernard Lamonnier, 1968

C’est en 1968 que je découvre le cheval, tout à fait par hasard car personne dans ma famille ne “côtoyait” le cheval. Je pars alors pour 10 années d’instruction équestre classique, au cours desquelles je me forme à l’équitation (1er et 2ème degré).

J’interromps ensuite la pratique de l’équitation pendant quelques années, du fait de la poursuite d’études supérieures (je suis ingénieur et marketer de formation, j’ai passé 30 années dans le marketing des télécommunications, j’ai également créé une micro-entreprise d’édition sur Internet).

A la fin de mes études, j’ai très envie de retrouver le cheval, mais dans un autre cadre que celui des manèges, carrières, terrains de cross, … Je m’oriente vers l’équitation d’extérieur. Je reprends l’équitation avec des balades, puis journées pique nique, enfin je me tourne vers la randonnée à cheval, en groupe et en individuel avec tout le paquetage sur le cheval. C’est ma compagne Susie, ATE (accompagnatrice de tourisme équestre) et passionnée de randonnées à cheval, qui m’a transmis le virus.

La randonnée m’a fait découvrir la nature (j’étais un enfant des villes) et à cheval, avec le plaisir de découvrir une nature splendide, tout en ayant la responsabilité du cheval durant ces semaines de randonnées.

La rencontre qui change ma vie

C’est durant ces randonnées que je rencontre Filou, un cheval croisé mérens/barbe, avec qui je me lie d’amitiés, malgré un tempérament très émotionnel.

J’ai l’occasion d’acheter Filou en 2004 et je le ramène chez moi près de Fontainebleau. Habitant en face de la forêt, vous imaginez sûrement ce qu’il est possible de faire à cheval dans ces quelques 25.000 ha de forêt, une forêt splendide, praticable à cheval quelle que soit la météo.

J’arpente donc cette forêt avec Filou, et son tempérament très émotionnel perturbe nos sorties : Filou chauffe, moi également, trottine facilement, il tire (et moi aussi), … C’est tout sauf du plaisir partagé. Le vendeur m’avait donné une embouchure très sévère, mors torsadé fin, branches à effet de levier, en me disant que je ne m’en sortirai pas sans cette embouchure.

2 années passent, sans amélioration, et je me pose la question de revendre Filou, ou de trouver une solution. Je suis plutôt du genre à chercher des solutions et j’entame alors une recherche : je me documente sur tout ce qui existe en éthologie équine (à l’époque plutôt outre Atlantique) au sujet de la nature du cheval, sa psychologie, … Je dévore des livres, vidéos, et je participe à des stages.

Tout cela ne servirait à rien sans l’expérimentation, alors je passe du statut de cavalier à cheval à cavalier à pied. J’entame un long travail avec Filou, en rond de longe, par la suite en carrière puis en extérieur. Ce sont des centaines d’heures qui passent, et qui voient progressivement Filou se poser, se calmer !

Jusqu’au jour où, même si ce n’était pas un objectif au départ, je sors en extérieur en licol puis cordelette. Une étape qui a consacré quelques années de travail que je ne regretterai jamais.

Je dois dire que ça n’a pas été qu’un travail sur Filou, mais également un travail sur moi-même : j’ai du m’adapter à Filou, mieux l’écouter, mieux le comprendre, aiguiser ma patience, mieux gérer mes émotions, me remettre en question, oublier ce que l’équitation m’a appris (ou pas appris)… Une très solide relation s’est tissée entre nous au fil du temps.

Education du cheval et du cavalier

Ceux qui connaissaient Filou ont été très surpris des résultats et ont voulu en savoir plus… Je réalise quelques démonstrations, puis des cavaliers, plutôt des femmes, viennent me voir, afin que je les aide à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent avec leur cheval.

Je crée alors en 2010 une activité d’éducation du cheval, que j’ai renommé plus tard “Education du Cheval et du Cavalier“, en référence avec l’expérience que j’ai vécue avec Filou. J’aide les cavaliers à résoudre leurs difficultés avec le cheval, à développer une relation de complicité avec leur cheval, par du travail à pied.

Cette activité me montre alors, comme je l’ai vécu, que les chevaux d’aujourd’hui savent tout faire et que les difficultés rencontrées reflètent surtout des problématiques d’ordre personnel. Outre une mauvaise connaissance de la nature du cheval, je constate chez ces cavaliers un déficit de savoir-être : manque de confiance en soi, d’assertivité, de gestion des émotions, …

En fait d’éducation du cheval et du cavalier, je fais de l’accompagnement humainJe décide alors de me former pour acquérir des outils pour mieux accompagner mes clients. Je deviens alors coach certifié, praticien en management du stress, formé à l’EMDR et à la cohérence cardiaque, sophrologue, relaxologue, …

Equicoaching

Conscient du pouvoir qu’exerce le cheval sur notre mieux-être, sur sa capacité à révéler et à développer nos potentiels, je fais plusieurs stages découverte, puis je me forme aux approches Eponaquest® et EAHAE/HorseDream®.

Je crée mon activité d’equicoaching en 2014 (j’avais créé alors mon site historique coaching-par-le-cheval.com, qui est aujourd’hui en cours de migration sur mon nouveau site equicoaching-events.com), pour accompagner les particuliers et les entreprises.

Les 2 principales difficultés que j’ai rencontrées au début de l’activité, ont été de trouver une structure, et des clients.

Je n’ai pas de structure équestre et je loue structure et chevaux pour réaliser mes prestations. Trouver une structure ad hoc a été un des points difficiles dans mon activité, car toutes les structures et tous les chevaux ne me conviennent pas. Je recherche un état d’esprit ouvert, un site accueillant, des chevaux qui vivent au naturel (je teste tous les chevaux avant de les mettre en situation avec un client), un manège couvert, une salle de réunion, …

Trouver des clients est essentiel, sinon point de salut… Certains pensent qu’il suffit de créer un site Internet pour cela : mettre en ligne un site Internet ne suffit pas pour attirer les clients. Un minimum de connaissances en marketing Internet (référencement, réseaux sociaux) est nécessaire pour se faire connaitre, sans dépenser une fortune en publicité. Mon activité d’éditeur Internet m’a bien aidé et j’ai acquis de sérieuses compétences, en particulier en référencement et positionnement de sites Web (SEO).

L’equicoaching m’a fait vibrer pour plusieurs raisons :

  • C’est une occasion de se former et d’apprendre
  • Créativité et liberté : j’aime bien concevoir des séances et des ateliers qui me correspondent
  • J’aime transmettre ma passion et je suis très à l’aise en individuel comme avec les groupes
  • C’est toujours un réel plaisir de constater l’impact et les prises de conscience réalisées par les participants, grâce au cheval : le cheval ne laisse jamais indifférent, malgré les craintes que peuvent avoir certains clients (la plupart des clients ne connaissent pas le cheval avant de venir en séance).
  • J’ai rencontré des gens formidables

Je me souviens avoir fait l’une de mes premières prestations equicoaching entreprise au tout début de mon activité, en 2014, pour la société Owlient Ubisoft, avec 12 personnes sur une journée et demi.

Ces 12 managers et développeurs souhaitaient d’une part mieux connaitre la nature du cheval (en vue de développer un jeu en ligne avec le cheval), d’autre part développer leur leadership. Après une demi-journée en salle pour expliquer la nature du cheval, une journée était dédiée aux interactions avec le cheval.

Le questionnaire pré-prestation indiquait que 4 des 12 participants ne souhaitaient pas être en interaction avec le cheval (peur du cheval, peur du regard des autres, peur de ne pas réussir, …). Dans le courant de la matinée, en regardant les interactions se dérouler avec leurs collègues, les visages de détendaient, exprimaient de l’envie et de la joie, et ces 4 participants sont venus me voir pour passer avec le cheval. Tous les participants sont repartis “radieux”, très satisfaits de leur séminaire equicoaching.

Alors quid de Equicoaching Events ?

Puis je crée Equicoaching Events ! Equicoaching Events conçoit et organise des séminaires equicoaching sur mesure, des stages et atelier d’equicoaching, principalement pour les entreprises, mais également aussi pour les indépendants et les particuliers.

Equicoaching Events est également une Team d’equicoachs professionnels répartis sur la France : nous intervenons au plus proche des établissement d’entreprises.

Nous avons obtenu jusqu’à présent 99% de satisfaction de tous nos clients, voir ici les témoignages equicoachings

Vous en saurez plus sur nos prestation en parcourant le site equicoaching-events.com !

Voila, je viens de répondre, au travers de mon histoire, aux nombreuses questions qui me sont régulièrement posées sur “Moi et l’equicoaching”. La dernière question que l’on me pose également “Et si c’était à refaire ?” : je ne changerai pas grand chose, les rencontres et les situations se sont présentées au bon moment pour moi, et je suis curieux et persévérant !

Formations & expériences : résumé

Et en dehors de l'equicoaching ?

Je vous livre l’essentiel de mon autre activité, le Webmarketing.

Je suis entrepreneur sur Internet depuis 2008, et j’ai créé une activité de vente en ligne de produits d’informations. Beaucoup d’expériences qui m’ont permis d’acquérir des compétences en matière de webmarketing : création de sites Internet WordPress, rédaction Web, copywriting, vidéos promotionnelles, référencement naturel et positionnement des sites Web dans les moteurs de recherche (SEO ou Search Engine Optimization), affiliation, …

Passionné et expert en SEO, je m’adresse aujourd’hui aux TPE – dont les coachs, thérapeutes et professionnels du monde équestre, equicoachs – et aux petites PME pour développer la visibilité des sites Internet par le référencement naturel (SEO). Il y a beaucoup de travail, en effet je vois de nombreux sites web qui génèrent peu ou pas de visites, et je peux les aider à devenir visible, générer de façon continue une foule de prospects, qui pourront devenir des clients et viendront booster leur CA.

Si le sujet de Webmarketing vous intéresse, vous pouvez suivre mon actualité sur le blog Webmarketing TPE.

Retour en haut