Avec une démarche expérientielle, vous apprenez en expérimentant, en vivant un processus lors de mises en situation. C’est une pédagogie qui favorise la réflexion sur soi, une meilleure connaissance et qui valorise la confiance et l’estime de soi.
En equicoaching, cette démarche expérientielle, fondée sur l’apprentissage par l’expérience et au contact de l’environnement, utilise la relation avec un cheval pour provoquer des « déclics » personnels.
C’est une pédagogie qui permet à chaque participant de :
- Essayer, oser, se tromper, recommencer
- Développer sa motivation pour « apprendre à apprendre«
- Améliorer sa créativité et son adaptabilité pour résoudre des problèmes concrets
- Prendre conscience de ses filtres, croyances et comportements et de les modifier
- Mieux se connaître, mieux connaître l’autre, améliorer sa relation à l’autre
L’utilisation du cheval comme miroir amène le participant à prendre conscience de certaines habitudes ou comportements « néfastes », tirer des enseignements pour faire autrement et mieux, évoluer vers de nouveaux comportements.
Concrètement, vous vivez l’expérience, puis un temps est réservé à l’expression de vos ressentis, de vos propres significations par rapport à l’expérience vécue, et à l’intégration du sens que vous donnez à l’expérience vécue.