Les participants à un séminaire d’equicoaching ne montent pas à cheval. Les collaborateurs, managers et chefs d’entreprise réalisent des exercices, qui vont leur permettre d’expérimenter et de prendre conscience de leur comportement de leader.
Chaque exercice equicoaching est suivi d’un debriefing avec un equicoach professionnel, afin d’analyser les comportements et les comparer à ceux vécus en entreprise, faire les transpositions.
Grâce au cheval, les participants tombent les masques et se révèlent sans le filtre du langage. Avec le cheval, impossible de ne pas être dans l’instant présent. Les tîtres et les casquettes ne comptent pas du tout pour le cheval, que le participant soit un dirigeant d’entreprise, un employé ou un ouvrier, peu importe, il n’y a pas moyen de tricher.
C’est la personne qui compte, avec son savoir-être et ses ressources intérieures. Cheval et coach sont sans jugement, et donc les participants sont plus naturellement dans l’authenticité, dans le moment présent.