Equicoaching témoignage RH de Laurent, Directeur Général des Ressources Humaines Groupe

Laurent, Directeur Général des Ressources Humaines Groupe, d'un groupe alimentaire international, nous apporte son témoignage sur la prestation equicoaching réalisée au Haras de Jardy, par Equicoaching Events

L’equicoaching est une opportunité pour apprendre sur soi-même, mieux comprendre les autres, se retrouver, réussir à créer une relation de confiance et développer ses compétences de leadership. C’est ce qu’a expérimenté Laurent, Directeur Général des Relations Humaines Groupe de Savencia. Son témoignage sur la prestation Equicoaching Events, au Haras de Jardy.

Equicoaching témoignage RH de Laurent, Directeur Général des Ressources Humains Groupe de Savencia – Vidéo proposée par Bernard Lamonnier (Equicoaching Events).
Source : Equicoaching Events

Transcript de la vidéo : témoignage equicoaching RH de Laurent, Directeur Général des Ressources Humaines Groupe, d'un groupe alimentaire international

Qu'est-ce qui vous a le plus marqué dans cette expérience equicoaching ?

Equicoaching témoignage RH : “Ce qui m’a la plus marqué, c’est l’équipe, la méthode, l’approche avec différentes séquences, qui sont particulièrement bien construites.

On a des phases de pratique avec les chevaux, des phases de théorie, ou de debriefing plutôt, qui sont particulièrement bien construites sur le mode du questionnement, de l’ouverture, de l’échange, de la discussion.

Et donc l’animation fait beaucoup, et elle est un point fort de cet equicoaching”

Qu'avez-vous appris sur vous et sur le groupe grâce à cette expérience equicoaching ?

Equicoaching témoignage RH : “Qu’est-ce que j’ai appris sur moi-même ?

Sur cette capacité qu’on a tous, que j’ai moi aussi, à comprendre et à sentir l’autre.

Et la en l’occurence c’est un animal, et que par rapport à tous les codes que nous avons, et sur lesquels nous appuyons autour du langage, autour de la communication, qui sont très puissants, et bien il y a d’autres moyens de faire, peut-être même plus puissants, qui permettent de transmettre, et puis d’arriver à un échange.

Et moi qui ne suis pas un fan d’équitation, et plutôt une appréhension même vis à vis du cheval, j’ai réussi à encore plus ancrer et comprendre la puissance de cette relation, à travers l’émotion. Et donc ça c’était très positif.

Et puis par rapport au groupe, vous retrouvez dans ce groupe l’esprit Savencia : des gens très ouverts, prêts à partager, très curieux, encourageant les autres. Donc j’ai retrouvé l’esprit Savencia dans le groupe, là aujourd’hui, c’est très agréable !”

Quels enseignements en tirez-vous à titre personnel, et sur le plan professionnel ?

Equicoaching témoignage RH : “Et bien que la nature est bien faite, que nous sommes avant tout des animaux, que à travers ça nous avons des attitudes, des comportements, nous envoyons des signaux qui sont perçus par les autres.

Et par une autre espèce comme le cheval, qui en plus on est dans une relation dominant dominé quelque part, c’est à dire que le cheval, vous l’avez expliqué, est plutôt une espèce qui s’est construite à partir de cette capacité à se protéger par rapport à des prédateurs, nous sommes plutôt une espèce animale de type prédateur, et donc, malgré ça, réussir à créer cette relation de confiance, sur des fondamentaux de sensibilité, me semble très intéressante, très puissante, parce que on est dans quelque chose de très caricatural entre un homme et un animal, un prédateur et un animal pourchassé ou qui peut subir cette prédation.

Donc c’est très caricatural, mais en même temps çà remet dans des postures de l’entreprise, de la vie de tous les jours, où vous avez dans une relation, toujours cette relation de dominance, parfois de dominé, et donc comment est-ce vous appréhendez davantage cette relation la, avec tous les codes qu’on a vu aujourd’hui.”

Que diriez-vous à un ami ou à une relation professionnelle pour lui recommander de vivre cette epérience equicoaching ?

“C’est de partir avec des personnes que vous connaissez ou que vous ne connaissez moins, parce que, finalement, tout dépend de ce vous allez vouloir faire faire à cette séance de coaching. C’est extrêmement puissant je pense pour se découvrir soi-même déjà, on peut le faire soi-même tout seul, on peut le faire en groupe, et la c’est la connaissance des autres et du groupe, c’est de la cohésion. Donc forcément quand vous êtes dans un groupe, c’est beaucoup plus puissant. Mais pour moi je recommande chaudement, à qui voudrait se découvrir et aller plus loin son expérience de leadership, et sa connaissance profonde des compétences de leadership, et bien de venir faire un tour ici, et puis de tester, parce qu’on en sort différent, c’est sûr. Merci, merci à vous !”

Equicoaching témoignage RH, c'est à vous !

Si vous aussi, souhaitez que vos équipes se connaissent mieux, qu’elles arrivent à développer une relation de confiance partagé afin de mieux se comprendre et mieux collaborer ensemble, et que chacun améliore ses compétences de leadership, le en plus dans un cadre agréable et avec une approche innovante, réclamez dès maintenant votre devis equicoaching ICI, celui-ci vous sera envoyé sous 48 heures.

Retour en haut