Poser des limites grâce à l'equicoaching

Poser des limites, c’est comme savoir dire non, et faire part de ce qui est acceptable ou non selon notre propre perception. Cela permet de nous définir, et renseigne l’autre sur la possibilité de se positionner vis à vis de nous. Poser des limites renforce l’estime personnelle, préserve le bien-être et la santé mentale. Savoir dire non est une compétence qui s’apprend, sans risque en particulier par l’equicoaching.

Poser des limites : êtes-vous concerné ?

Si vous avez l’impression de subir votre vie, d’avoir des difficultés à dire non, des difficultés à être à l’écoute de vos besoins, à avancer positivement dans la vie, … il est temps d’agir en apprenant à poser des limites saines !

Poser des limites grâce à l'equicoaching
Poser des limites grâce à l'equicoaching
  • Vous vous plaignez de ne pas être respecté(e) par les autres ?
  • Vous n’arrivez pas à dire non ?
  • Vous agressez facilement vos interlocuteurs et avez du mal à doser votre énergie ?
  • Vous n’obtenez pas des autres ce que vous désirez ?
  • Vous vous demandez pourquoi des situations désagréables vous arrivent et se répètent ?

Vous vous reconnaissez dans ces interrogations ?

Il est alors temps de prendre soin de vous et de vous respecter vous-même, car ce n’est qu’en vous respectant que vous arriverez à obtenir le respect des autres.

Savoir dire NON

Poser des limites, c’est savoir dire non, c’est se respecter et se faire respecter, c’est oser exprimer ce qui est acceptable ou non pour vous, c’est également signifier aux autres la manière dont nous souhaitons être traités.

Poser des limites s’applique à la vie personnelle et à la vie professionnelle : poser des limites à vos enfants, dans une relation de couple, à votre famille ou belle-famille, vos amis, dire non à votre chef lorsque vous êtes déjà surchargé de travail, …

Oser établir des limites
Poser des limites grâce à l'equicoaching

Poser des limites vous permet de développer des relations harmonieuses, à condition de savoir exprimer votre besoin et de vous affirmer sans agressivité.

La façon d’exprimer vos choix est très importante : inutile de blesser l’autre, au risque de rompre la relation et de ne pas atteindre votre objectif. C’est une communication efficace qui s’apprend. Elle vous permet de prendre votre place dans le monde.

Poser des limites pour vous respecter

Vous respecter, c’est connaître vos besoins, les exprimer, savoir dire non, ou oui, le tout sans agressivité.

Vous arrivez alors à exprimer vos choix et vous affirmer, que ce soit à votre conjoint, à un adolescent, à votre chef, à vos amis,…

Poser des limites physiques, mentales et émotionnelles

Vous pouvez poser des limites physiques, mentales et émotionnelles :

  • Poser des limites physiques
    Préserver notre intégrité, déterminer la distance à laquelle peut s’approcher une personne lorsque qu’elle envahit votre espace personnel. C’est la distance physique que vous mettez entre vous et les autres.

  • Poser des limites mentales
    Par exemple entre le travail et le reste, ou si vous êtes souvent dans le perfectionnisme

  • Poser des limites émotionnelles
    Etre capable d’exprimer vos désirs et vos préférences, de séparer vos émotions de celles d’une autre personne

Savoir poser des limites : une compétence essentielle

Une des compétences essentielles pour vous faire respecter est de savoir poser des limites, des limites autant physiques (respect de votre bulle personnelle) que mentales et émotionnelles.

La façon d’exprimer ses choix est très importante : inutile de blesser l’autre, au risque de rompre la relation et de ne pas atteindre votre objectif.

Le cheval est un enseignant extraordinaire pour savoir poser des limites !

Avec lui vous pouvez vous entrainer à poser des limites et à vous affirmer sans risqueEn effet le cheval ne vous « engueule » pas, il ne vous juge pas. Sa bienveillance et son feedback immédiat vous permettent d’apprendre en faisant.

Avec le cheval non seulement vous apprenez à faire respecter votre espace personnel, à déterminer la bonne distance relationnelle qui vous convient, mais vous vous entrainez aussi à reconnaître vos émotions, vos besoins et vos valeurs – ainsi que les émotions, besoins et valeurs des autres.

Avec le cheval vous vous donnez le droit et la responsabilité de poser vos limites. Par un travail personnel encadré par un coach, vous identifiez où vous en êtes, ce qui vous crée de l’inconfort ou du stress, quels sont vos besoins. En développant votre assertivité (exprimer vos besoins tout en respectant l’autre) via le cheval, vous arrivez à dire NON aux demandes qui ne vous conviennent pas, et vous vous dites OUI à vous-même.

J’ai eu le plaisir de participer, en tant que photographe et vidéaste (https://webmarketing-tpe.com), au séminaire equicoaching HEC des 2 et 3 Septembre 2021 par Erick Winckert. Un séminaire equicoaching destiné à 30 étudiants en Master 2 Grandes Ecoles de HEC Paris, l’une des écoles business les plus côtée au monde. Retrouvez le Séminaire equicoaching HEC Paris 2021 ici.

Poser des limites saines vous permet de renforcer confiance en soi et estime en soi

Poser des limites saines vous permet de renforcer confiance en soi et estime en soi, conscience de la réalité, communication efficace, stabilité émotionnelle, vous y voyez plus clair et vous reprenez le contrôle de votre vie. Apprendre à poser des limites est une des clés vers plus de bonheur et de paix intérieure.

Alors êtes-vous prêt(e) à sortir de votre zone de confort pour apprendre à poser vos limites et à vous affirmer, à être bien avec les autres ?

Le cheval a lui aussi le droit de poser une limite

Le cheval peut également être amené à poser ses propres limites, et à vous demander de respecter son espace personnel.

Respecter l’autre c’est savoir écouter, observer, ressentir et adapter son propre comportement à son égard.

Vous avez l’opportunité de développer vos capacités d’observation et d’écoute, de communication non-verbale, vous apprenez à mieux doser et mieux gérez votre énergie.

Poser des limites saines en sortant de votre zone de confort

Outre sa bienveillance et son feedback immédiat, le cheval présente l’avantage suivant : en situation avec un animal de 500 kilos, vous ne pouvez pas faire semblant, vous devez sortir de votre zone de confort, tout en restant authentique.

En sortant de votre zone de confort, vous passez d’un comportement où vous dites toujours oui, à un comportement assertif, où vous posez vos limites, dites non, fermement et avec bienveillance.

Les apports de l'equicoaching pour poser des limites

Avec l’equicoaching, vous apprenez à :

  • Prendre conscience de vos besoins
  • Poser des limites de façon claire pour faire respecter votre espace personnel
  • Exprimer vos choix, oser dire non, tout en gardant le respect, la confiance, l’amitié de l’autre
  • Développer votre capacité d’écoute, détecter les signaux fins pour respecter l’autre
  • Doser votre énergie
  • Développer une communication efficace

Un apprentissage expérientiel sans risque

C’est sans risque pour vous car vous évoluez à pied avec un cheval adapté à cette expérience, cette mise en situation est réalisée dans un espace sécurisé et au calme, vous êtes assisté par un professionnel de la relation homme-cheval, également coach certifié.

C’est grâce à cet apprentissage expérientiel avec le cheval, que toutes ces compétences s’ancrent efficacement et durablement, et vous sont utiles toute votre vie.

Vous arrivez alors à vous faire respecter au bureau, à la maison, avec vos proches, tout en gardant la confiance de vos interlocuteurs.

Vous développez des relations harmonieuses avec vos proches et au travail, vous gagnez en efficacité et contribuez à votre mieux-être.

Etes-vous prêt(e) à poser des limites pour développer votre bien-être ?

La question à vous poser maintenant est donc : « Suis-je donc prêt(e) à sortir de ma zone de confort pour apprendre à poser mes limites et à m’affirmer, à être bien avec les autres ? ».

Si vous souhaitez, vous aussi, savoir dire non, poser vos limites, rester en lien avec les autres, développer des relations harmonieuses dans vos vies personnelle et professionnelle, développer votre bien-être : alors venez faire une ou plusieurs séances d’equicoaching.

C’est sans risque et vous développez des capacités utiles toute votre vie.

Retour en haut